Instinct [Cruel]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Instinct [Cruel]

Ordre de maîtres Goblins sur Goblin Keeper
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tutoriel sur le Rôle Play (RP)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kheldar

Kheldar


Messages : 30
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:25

voici un petit post pour expliquer le rôle play : c'est quoi, pourquoi, comment .

avant de commencer voici un petit dico :
RP: Rôle Play . Action de jouer un rôle. lorsque l'on dit en RP c’est pour signifier de faire parler le personnage (rôle) et non le joueur
HRP : Hors rôle play. Pour indique que ce n'est pas le personnage mais le joueur qui parle.
BG: Back Ground. c'est la trame et situation d'une histoire, l'histoire, la vie, le caractère d'un personnage.
PJ : personnage joueur. un PJ est soit la personne qui joue un rôle soit le rôle lui même
PNJ :

Le c'est quoi :

c'est pas dur, le rôle play est le fait d'incarner un personnage ( un rôle) et de le jouer ( play) ...
j'ai perdu personne jusque la ?
Ce n'est pas très compliqué et n'a pas besoin d'être extrêmement détaillé, c'est à la portée du premier venu ... non pas toi en fait , on va dire du deuxième venu.
... bien un exemple.

Moi ( julien, pour de vrai hein) je vais incarner un maitre beau, fort et cruel qui se nome Kheldar ( ok vous me direz ca change pas beaucoup de l'original)

lorsque je suis en rôle play ( RP ) et que je parle à la première personne il s'agit des paroles de Kheldar et non celle de julien.

"Bande de mécréants, transportez moi cette terre primaire dans le second donjons avant que je ne me fasse un collier de vos dents !" ici c'est kheldar qui parle
(tin, il est dur la) ici c'est julien.

Le pourquoi :
Si certains se posent la question parce que c'est drôle, certaines personnes aiment le théatre, le cinéma, la litérature, et bien le RP est inspiré de cette culture, on aime raconter une historie qu'elle soit longue ou courte, ou simplement incarner un rôle pour oublier qui on est et penser différemment.
En effet en se mettant dans la peau de personnes qui ne sont pas nous on apprend peu à peu à penser différemment et mieux comprendre les autres du coup c'est cool parce qu'on grandi en s’amusant ( jouer club tududu du du du duoum).


Le comment :
Cas général :

le plus important dans le RP est l'histoire ( et le fun si ça ne t'amuse pas de raconter ben ne fais pas de RP), celle du monde ou on vis et interagit, celle de son personnage.
ok mais par ou commencer ? par quelques questions simple :
qui est ton personnage ?
à quoi ressemble-t-il ? ( ceci est important n'hésitez pas à lui inventer une foule de détail)
d'ou viens il et pourquoi est-il ici ( accessoirement comment y est il parvenu)
quel est son but ici bas?

voila avec ces quelques questions vous avez un personnage minimal avec lequel vous pouvez commencer à faire du rôle play.

Sur forum :
quelques règles :
- on ne joue pas sois même le rôle d'autres joueur, vous n'avez pas à prendre de décision sur comment se comporte, réagit, dit etc ... le personnage d'un autre joueur.
- le combat entre PJ est fortement déconseillé vu qu'il est très difficile de simuler une scène de combat sur un forum.
- n'intervenez pas dans un RP entre PJ (RP fermé) dans lequel notre personnage n'a aucune raison d'être.
- Pour rentrer dans un RP fermé demandez par message privé aux joueurs leurs accord.

je propose ces règles d'après mon expérience, il se trouve que ce sont des points de désaccord régulier amenant à une mauvaise ambiance sur le forum lorsqu'elles ne sont pas utilisé ou appliqué.

il y a différentes méthodes pour RP sur forum :

faire parler son personnage : un tiret -, des guillemets "", ou simplement une nouvelle ligne :
"bonjour"
-bonjour
bonjour (!) attention avec cette notation elle peut se confondre avec une description je la déconseille personnellement

décrire une action : une étoile simple *, les étoiles ** ou une nouvelle ligne
*se lève ou *kheldar se lève (!) peu intuitive je ne la recommande pas.
*se lève* ou *Kheldar se lève*
Kheldar se lève

pour une action courte ou simple je recommande l'étoile * pour une description plus longue une nouvelle ligne.

pour décrire une pensée de son personnage :
plusieures solution : des étoiles **, des crochets [], la ligne simple
*pense : comme ils ont l'air confortables ces sièges en peau d'elfe* recommandé pour une pensée courte
[comme ils ont l'air confortable ces sièges en peau d'elfe]
Kheldar pense que ces siège en peau d'elfe ont l'air extrêmement confortable

pour faire un commentaire ou dire quelque chose hors rôle play :
les parenthèses (), les crochets [] et /hrp /RP
*avec un air hautain* "bonjour sbire." (le sbire n'a pas fait le travail demandé ca va barder)(sinon je suis libre ce soir les filles)
[sorcier]"bonjour maitre" ou (sorcier) "Bonjour maitre"

/HRP
faut savoir que kheldar est souvent lourd et hautain, il aime être cruel avec ces sbires
l'utilisation de cette notation et utile pour faire un long paragraphe HRP
je recommande cependant à l'utiliser avec modération.
/RP


La mise en forme :
certains l'utilise d'autres non. personnellement j'aime bien avoir une couleur pour mon personnage et une autre pour les PNJ
en général je met en italique les pensées de mon personnage.
je déconseille d'utiliser trop de couleurs on finis par avoir une parodie de mon petit poney.

voici ce que j'utilise :
parler : ""
action : ** pour les courtes une nouvelle ligne pour les longues, je ne colore pas les actions
penser : ** en italique je colore les pensées de la même couleur que les dialogues du personnage
HRP : () pour des précisions courtes ( max une ligne) et /HRP /RP pour les parties plus longues, en général à la fin de mon RP pour répondre à des question qui n'ont rien à voir
indiquer qui parle : heuu je me confesse j'utilise () ou [] selon l'humeur.

le principal est que ce soit clair.

exemple :
Spoiler:

je recommande d'utiliser le bouton prévisualiser cela aide beaucoup.
Spoiler:


Comment RP sur les chat :
parler : une simple ligne
action : ** ou /me (certains chat son équipé de la fonction /me permettant de mettre en valeur les actions)
pense : *pense : *
HRP : ()

le chat est fais pour l'interaction entre joueur et peu pratique pour l'utilisation de PNJ même si cela est possible



voila en gros les outils pour faire du RP n'hésitez pas à poser des questions ^^


Dernière édition par Kheldar le Lun 22 Avr - 10:24, édité 1 fois (Raison : rajout du /me)
Revenir en haut Aller en bas
Tonner

Tonner


Messages : 61
Date d'inscription : 12/04/2013

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeDim 21 Avr - 13:21

Merci kheldar pour ce magnifique tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
daganus le preux




Messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2013

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:51

rien à ajouter, ce sont les règles que j'ai vu respecter à droite et à gauche même si elles n'étaient pas toujours aussi claires!
Revenir en haut Aller en bas
Sooeden

Sooeden


Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 29
Localisation : Sur les vagues

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeDim 21 Avr - 15:53

Super tuto, très instructif et clair.
Moi qui n'y connaissait rien au RP, je ne savais même pas qu'il y avait des règles. J'ai tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Falmala
Admin
Falmala


Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2013

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeDim 21 Avr - 21:20

Se sont pas vraiment des règles mais surtout les façon les plus courantes de faire

V
Je vais essayer de m y remette aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://instinctcruel.forumactif.com
Kheldar

Kheldar


Messages : 30
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:29

^^ j'espère que ca va aider/aidera ceux qui ne connaissement pas ou peu le Rôle Play de s'y Lancer.

il y a encore certainement pas mal de fautes eu de coquilles, si vous pouvez éditer mon post libre à vous de les corriger si vous ne le pouvez pas n'hésitez pas à le signaler

@Sooeden : effectivement ce ne sont pas des règles à proprement parler c'est un peu la politesse du RP, c'est mal vu quand on l'applique pas mais personne n'oblige à le respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Sooeden

Sooeden


Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 29
Localisation : Sur les vagues

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:52

A ok, mais en cas de non respect de ces politesses, il faudrait sanctionner les joueurs, car pour les joueurs de RP ca doit être très gênant.

Il faudrait les instaurer comme les règles de langages qui régissent le forum. Enfin, c'est une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Kheldar

Kheldar


Messages : 30
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:31

^^ je préfère faire passer une personne pour quelqu'un sans respect ni politesse que le tacler sur des règles.
Quand on reprend quelqu'un sur de la politesse y'a une chance pour qu'il fasse des efforts, punir quelqu'un pour un non respect des règles le poussera a soit se barrer soit pourrir le forum et les RP ce qui nous pousserai à une expulsion.

Mais effectivement quelqu'un qui s'insère dans un RP privé qui en le concerne pas c'est assez gênant après on s'adapte et on le contacte par message privé pour lui signaler que ca va pour cette fois mais faudrait pas le faire trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Falmala
Admin
Falmala


Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2013

Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:13

A mon avis ca se fera tout seule avec un peu de patience et de bonne volonté
Revenir en haut Aller en bas
https://instinctcruel.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur le Rôle Play (RP)   Tutoriel sur le Rôle Play (RP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel sur le Rôle Play (RP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instinct [Cruel] :: Cour :: Taverne-
Sauter vers: